POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 032 322 01 24​

CH | DE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 032 322 01 24​

CH | DE

Assurances pour entreprise en Suisse

Pensez-vous à créer une entreprise ? Ou êtes-vous déjà engagé dans le processus de création de votre entreprise en Suisse ?

Vous serez forcément confronté à un moment donné au choix d’un service et d’une offre d’assurances pour votre entreprise. Il est important pour vous et pour votre entreprise d’attacher un grand soin à la souscription à un régime d’assurances pour entreprise.

Nous verrons ici, pourquoi il vous faut un régime d’assurances pour votre entreprise et quels sont les types d’assurances disponibles. Et de ces types, nous distinguerons ceux qui sont nécessaires en fonction de la forme d’entreprise à constituer.

Pourquoi les assurances pour votre entreprise ?

Pourquoi les assurances pour votre entreprise ?
Commençons par répondre à cette interrogation. Hormis le souci de conformité aux dispositions et exigences légales, vous devez souscrire à un régime d’assurances pour bien d’autres raisons, toutes pertinentes. Que vous ayez une entreprise individuelle, une SARL ou une SA, il vous faut une offre d’assurances pour entreprise afin de couvrir vos activités. Les assurances pour entreprise vous permettent de prévenir d’éventuels aléas relatifs au fonctionnement de votre entreprise.

Au rang de ces aléas, nous retrouvons les litiges de contrat, les accidents de travail, les risques liés aux bâtiments et au matériel… Certes, il n’est pas évident de pouvoir toujours anticiper la survenue de ces soucis. Mais il est possible et recommandé de souscrire à des assurances pour couvrir les effets de tels événements sur votre entreprise et sur vous-même. Si vous êtes encore une start-up, une entreprise naissante, il est important de vous faire accompagner par une équipe de professionnels pour vos différentes formalités. Et c’est là qu’intervient Start-up Creation.

Que fait Start-up Creation pour votre entreprise ?

A Start-up Creation, nous vous accompagnons dans tout le parcours de création de votre entreprise en Suisse. Nous nous occupons de toutes les démarches nécessaires pour que votre entreprise voit le jour. Formalités administratives, notaires, exigences juridiques, conseils pratiques et utiles, nous sommes à vos côtés de la naissance de l’idée d’entreprise au lancement de votre entreprise. Nous savons que la création et la formalisation d’une entreprise sont des tâches périlleuses et chronophage. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition une équipe d’experts qui s’occupent des démarches pendant que vous travaillerez sur un autre sujet.

​Cerise sur le gâteau, même si vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’entreprise, nous vous donnons des conseils pour qu’il puisse prendre corps. Pour ce qui concerne le volet des assurances pour entreprise, nous vous fournissons une large gamme de services. Nous vous accompagnons pour faire un diagnostic de vos besoins d’assurances, et nous nous chargeons de trouver la meilleure offre disponible pour combler ce besoin. Les types d’assurances pour entreprise dont vous avez besoin varient en fonction de la forme de votre entreprise. Allons découvrir ces différents types d’assurances pour entreprise.

Les types d’assurances pour entreprise

Pour l’existence de votre entreprise, il est indispensable de souscrire à des assurances. Les types d’assurances pour lesquels vous aurez à opter sont déterminés en fonction de la forme juridique de votre entreprise. De façon générale, nous distinguons deux types d’assurances pour entreprise en Suisse : les assurances sociales et les assurances d’entreprises. Et comme dit plus haut, vous aurez à en sélectionner en fonction de la forme juridique de votre entreprise. Une distinction se fait entre l’entreprise individuelle et la SARL ou la SA qui prennent en compte plusieurs partenaires.

Les assurances obligatoires pour l’entreprise individuelle

Comme le laisse penser son nom, une entreprise individuelle est une unité économique dans laquelle une seule personne s’occupe de toutes les tâches. Il n’y a pas d’employés et cette seule personne n’est pas considérée comme salariée même si elle tire des bénéfices de ses activités. Cette personne est alors appelée à choisir ses assurances d’entreprise.

Selon la loi, seul le 1er pilier est obligatoire pour un travailleur indépendant. Le 1er pilier concerne l’Assurance Vieillesse Survivants, l’Assurance Invalidité et les Allocations pour perte de gain en cas de service militaire ou civil. Les autres piliers ne sont pas obligatoires pour le travailleur indépendant. Mais, il lui est recommandé, par précaution, de souscrire à une Assurance perte de gain, une Assurance accident, et une Assurance protection juridique indépendante.

Les assurances obligatoires pour la Société À Responsabilité Limitée et la Société Anonyme

Pour la SARL et la SA, les exigences d’assurances pour entreprise sont assorties de particularités. Les obligations sont plus nombreuses que celles d’une entreprise individuelle, et à juste titre d’ailleurs. Que vous ayez embauché des employés ou non, vous devez cotiser à la Prévoyance Professionnelle (2ème pilier) en plus du 1er pilier mentionné au niveau de l’entreprise individuelle. Il vous faut également souscrire une assurance accidents pour couvrir les risques d’accidents de travail.

Dès lors que vous embauchez des salariés, ils doivent également être affiliés au 2ème pilier s’ils touchent un revenu annuel d’au moins CHF 21’510. Ils doivent aussi bénéficier d’une assurance accidents. D’autres assurances facultatives mais recommandées sont aussi envisageables par les entreprises du type SARL ou SA. Il s’agit de l’Assurance Responsabilité Civile entreprise, de l’Assurance choses, et de l’Assurance protection juridique.

Les assurances pour entreprise sont un volet de votre activité professionnelle à ne pas négliger. Elles sont présentes dès la formalisation de votre entreprise. Et à Start-up Creation, nous sommes à vos côtés pour vous garantir une procédure optimale et la souscription à des assurances qui vous couvrent véritablement.