POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 032 322 01 24​

CH | DE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 032 322 01 24​

CH | DE

Pourquoi une entreprise doit absolument souscrire à ces assurances ?

Toute entreprise depuis sa création reste vulnérable aux risques. En effet, ces risques peuvent se présenter sous plusieurs formes et hypothéquer les activités des entreprises voire menacer leurs existences. C’est pour cette raison que les chefs d’entreprises sont amenés à souscrire à une assurance pour prévenir les dangers potentiels qui pourraient nuire à leur société. Mieux, la législation dans certains pays d’Europe comme la France ou bien encore en Suisse oblige à souscrire à une assurance. Dans cet article, nous découvrirons pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance pour votre entreprise.

L’assurance responsabilité civile pour la protection de l’entreprise

Cette assurance met à l’abri l’entreprise face à des dommages et incidents causés par l’entreprise elle-même, ses produits, ses activités et ses infrastructures. Elle se subdivise ainsi en trois différentes catégories.

Primo, nous distinguons l’assurance activité qui prend en compte exclusivement les dommages et incidents liés à l’activité de l’entreprise. Deusio, l’assurance des biens de l’entreprise qui implique la responsabilité de l’entreprise face aux dommages provoqués par les mobiliers de l’entreprise, les immobiliers, les matériaux de stocks ou encore les appareils informatiques. Tertio, l’assurance de personnes qui regroupe la cotisation sociale, les retraites et tous les dommages infligés à des personnes tierces.

La loi impose l’assurance responsabilité civile aux entreprises et elle permet à celles-ci de mener à bien leurs activités dans un environnement donné. Ainsi, toute entreprise qui ne souscrit pas à cette obligation s’expose à des poursuites pénales.

 

Je veux une assurance pour mon entreprise

Assurance chose pour la survie de l’entreprise face aux imprévus

Dans l’exercice de ses activités, il pouvait arriver que l’entreprise subisse des désagréments. Il s’agit des aléas climatiques comme la tempête, l’inondation, les incendies et les vols. L’assurance chose en suisse s’occupe donc de ces cas à travers les biens mobiliers de l’entreprise, les marchandises, les matériels d’exploitation et les installations. Pour les marchandises, elle prend en compte les stocks de produits finis et semi-finis et les matières premières.

En ce qui concerne les installations, elle assure les équipements informatiques et les autres matériels de production. Beaucoup d’entreprises en Suisse s’intéressent à ce type d’assurance pour assurer facilement le remplacement de leurs biens mobiliers après une catastrophe. En effet, elle s’avère nécessaire aux entreprises qui disposent des locaux et fabriquent des produits. Souscrire à une assurance chose, permet à l’entreprise de survivre aux différents imprévus.

L’assurance protection juridique pour la protection juridique de l’entreprise

Cette assurance apparaît comme une carapace qui protège l’entreprise des risques juridiques auxquels elle s’expose et des éventuels litiges avec ses parties prenantes. Elle débute par la prévention en mettant à la disposition de l’entreprise et ses responsables, des informations et conseils avec l’appui des experts. Elle privilégie également la résolution à l’amiable des différends de l’entreprise avec l’intervention des experts pour préserver l’intérêt de l’entreprise dans une crise juridique. Elle couvre enfin les dépenses liées à l’emploi d’un avocat pour défendre les intérêts de l’entreprise.

L’assurance protection juridique trouve surtout son utilité dans les conflits judiciaires en Suisse qui opposent l’entreprise et ses partenaires, fournisseurs ou clients et les salariés. Elle intervient aussi dans la gestion des conflits fiscaux avec l’administration fiscale. L’avantage principal de cette assurance réside dans la délégation des différends juridiques à des spécialistes.

Autres assurances pour minimiser les risques

Il existe différents types d’assurances pour les entreprises en Suisse qui vous permettent d’optimiser efficacement les risques auxquels elle s’expose. Elles ne sont pas toutes prioritaires, mais dans une certaine mesure, elles peuvent s’avérer indispensables pour couvrir un risque spécifique. Il s’agit de l’assurance multirisque, de la garantie décennale et de l’assurance flotte.

Ces assurances interviennent dans diverses situations. Par exemple, l’assurance multirisque prend en charge des pertes financières enregistrées dans le cas d’une cessation temporaire des activités de l’entreprise. Ensuite la législation rend obligatoire la garantie décennale à toute entreprise qui engage les travaux de rénovation ou de construction BTP. Quant aux parcs de véhicules des entreprises, ils peuvent également être assurés grâce à l’assurance flotte.

En définitive, les différentes assurances permettent aux entreprises d’anticiper sur la gestion des risques. L’assurance responsabilité civile protège l’entreprise face aux dommages que ses activités engendrent. Ensuite, l’assurance protection juridique assure l’entreprise dans ses combats juridiques. Puis l’assurance chose prend en charge la survie de l’entreprise face aux imprévus. Il apparaît donc indispensable aux entreprises de souscrire à une assurance pour prévenir les risques et incidents auxquels elles s’exposent. En cas de risque cela vous évitera bien des ennuis !

 

J’assure mon entreprise avec Start-up Création !